Références surfaces de ventes

 

 

Rénovation d'un système de chauffage/climatisation dans un établissement reçevant du public (ERP)

Conforama - Bourges (18)

Magasin spécialisé dans l'ameublement
2200m² de surface traitée
Type de construction: Rénovation

LE DEFI > Remplacement dans un ERP d'un ancien système de chauffage et climatisation par un équipement performant et économique

Une rénovation complète du système de chauffage/climatisation a été réalisée dans le magasin Conforama de Bourges. Les besoins de chauffage de 300 kW pour traiter 2200 m² sont satisfaits grâce à 11 appareils idéalement répartis dans le magasin. Le client a sélectionné un équipement Mitsubishi Electric, seul fabricant à proposer des unités gainées équipées d'isolant M0/ M1 et de ventilation avec protection thermique intégrée pour répondre aux exigences de la réglementation sécurité incendie dans les bâtiments recevant du public (Art. CH32 et CH36). Pour plus de facilité d'utilisation, l'ensemble de l'installation est géré depuis l'accueil. Une supervision Modbus permet de contrôler l'ensemble du magasin (alarme, éclairage, chauffage, climatisation...).

Conforama

 


Réduire la consommation électrique d'une chaîne de magasin

Hygena- Toute la France (100 magasins)

Magasin spécialisé dans l'aménagement des cuisines
100 Magasins rénovés sur l'ensemble de la France
350m² de superficie moyenne par magasin
Type de construction: Rénovation

LE DEFI > Réduire de 30% la consommation électrique des 100 magasins de l'enseigne

Dans le cadre de son programme de rénovation global, Hygena souhaitait remplacer ses installations de chauffage climatisation vieillissantes (10/12 ans en moyenne - en partie équipées au R22) pour faire des économies. Pour combiner maîtrise des coûts énergétiques, amélioration du confort dans les magasins et gestion facilitée de la maintenance, Mitsubishi Electric a associé la performance de ses cassettes équipées d’un capteur thermique à un automate doté d’un programme développé spécifiquement pour ce client. Simple à utiliser, il permet de piloter et de superviser les installations, à distance depuis le siège d’Hygena et de l’entreprise de maintenance. Très intense, ce programme de rénovation intégrant faux plafonds isolants, éclairage (full led) et équipements de chauffage/climatisation a été réalisé en seulement 7 mois et a permis une réduction de 30 % des consommations électriques. Hygena prévoit d’amortir l’investissement sur 4 ans.

Hygena

 


Rénover les systèmes de chauffage et climatisation d'une chaîne de magasin

Burton of London- Les Ulis (91)

Magasin spécialisé dans l'habillement
350m² de surface traitée
Type de construction: Rénovation

LE DEFI > Rénover les systèmes de chauffage et climatisation d'un parc de 130 boutiques

Spécialiste de l'habillement, l'enseigne BURTON OF LONDON a entrepris sur plusieurs années la rénovation globale de ses 130 magasins. Pour celui du centre commercial des Ulis 2, d'une superficie de 350 m², l'exigence du client était double : remplacer le système de chauffage et de climatisation obsolète fonctionnant au R22, et mettre en place un système autonome du reste de la galerie marchande, afin de réaliser des économies d'énergie. La solution retenue se compose de deux pompes à chaleur Mitsubishi Electric avec des unités intérieures de type gainable installées dans le faux plafond. D'une discrétion optimale, elles permettent de respecter le design des boutiques BURTON OF LONDON. De plus, chaque gainable, est géré de façon indépendante. Cette gestion assure dans chaque zone du magasin une régulation précise du confort ainsi qu'une optimisation des consommations.

Burton of London

 

Marionnaud- Boulogne Bilancourt (92)

Parfumerie
Type de construction: Rénovation

LE DEFI > Rénover une installation R22 en conservant la tuyauterie

Le point de ventes Marionnaud à Boulogne Billancourt était chauffé par un système DRV au R22. Celui-ci était installé depuis plus de 10 ans et présentait des problèmes de fonctionnement et de surconsommation. Les groupes extérieurs étaient situés à plus de 15 mètres de haut. Il était impossible de passer de nouvelles liaisons frigorifiques (peu de passage, autorisation copropriété…) dans un bâtiment à usage résidentiel.

Avec la solution REPLACE MULTI de Mitsubishi Electric, inutile de remplacer l'ensemble des tubes frigorifiques pour renouveler l’installation. Il a suffi de remplacer les anciens équipements de chauffage-climatisation au R22 par de nouveaux équipements Mitsubishi Electric fonctionnant au R410A. La technologie REPLACE MULTI a permis à nos appareils de se connecter aux installations existantes.

Le rinçage des liaisons ayant fonctionnées au R22 est entièrement automatique. Cette opération est réalisée de manière autonome par le groupe extérieur. Ainsi, le gain de temps et financier sur l'installation a été important, sans perte d'exploitation du magasin. C'est la fin du gaspillage inutile de matériaux. Autre avantage, et non des moindres : des nouveaux équipements performants, confortables et garantis.

Capture Ref Marionnaud

 

Remplacer le papier jetable par un sèche-mains à air pulse basse consommation

Carrefour Market- Toute la France (800 Magasins)

Grande Surface

LE DEFI > Faire des économies en remplaçant le papier jetable par des sèche-mains à air pulse

Les toilettes du personnel des 800 succursales Carrefour Market en France étaient équipés de distributeurs de papier jetable. La Direction, en vue d’éviter les inconvénients liés à l'utilisation massive de papier, a décidé d'équiper ses 800 magasins de sèche-mains à air pulsé « JET TOWEL » de MITSUBISHI ELECTRIC. Le choix s’est naturellement porté vers cet équipement car il se caractérise par une consommation électrique particulièrement faible pour un appareil d’une telle puissance.