Réglementation sécurité incendie dans les eRp

 

Nos unités gainées sont adaptées aux installations dans les ERP (Etablissement Recevant du Public) de 2ème groupe.

Pour l’installation en ERP de 1er groupe, vous devez impérativement consulter votre interlocuteur commercial, qui vous proposera, selon les modèles, des unités possédant un PV de classement de réaction au feu de leurs matériaux isolants.
Les ERP de 2ème groupe sont par exemple des petites boutiques isolées, des restaurants accueillant 200 personnes maximum ou encore de petits hôtels de moins de 100 clients.

Attention :

Des bureaux intégrés dans un centre commercial sont considérés comme un ERP de 1er groupe.

En application hôtelière, il est conseillé d’installer l’unité non gainée (aspiration en vrac et raccordement du soufflage par manchette souple de 20 cm maxi). Dans ce cas, les impositions de l’article CH36 en matière d’isolation ne n’appliquent pas. (Arrêté du 11/12/09 concernant la règlementation incendie dans les ERP).

Article CH32

Dans le cas où le batiment est considéré comme un ERP de 1er groupe, l'article CH32 de la réglementation sécurité incendie dans les ERP impose la présence d’un dispositif thermique arrêtant le moteur de ventilation en cas d’échauffement anormal.

Les moteurs de ventilation DC à variation de vitesse équipant les unités gainées Mitsubishi Electric listés ci-dessous sont équipés d’un système de protection contre les surchauffes, les surcharges et les surintensités.

 

Une sonde de température intégrée au dispositif électronique mesure en permanence la température interne du moteur de ventilation et permet de limiter son intensité absorbée en cas d’échauffement jusqu’à l’arrêt total dudit moteur.


Unités gainées respectant la CH32:

Nous vous rappelons que pour chaque projet, il appartient aux maitres d’oeuvre de sélectionner un équipement conforme aux exigences de la réglementation incendie dans les ERP.

Article CH36

L’article CH36 impose d’utiliser des matériaux d’isolation thermique de catégorie M0 pour l’isolation intérieure des caissons de traitement d’air et de catégorie M1 pour l’isolation extérieure.

Une atténuation de cette disposition, isolant M1 intérieur et extérieur, est prévue seulement pour les centrales d’air desservant un seul local de moins de 300 m2.

La solution Mitsubishi Electric

Afin de répondre à cette imposition de l'article CH36 , sont disponibles sur demande spécifique des unités gainables équipées d’isolants M0 intérieur et M1 extérieur.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter.